Poste PMR

Taisons la rumeur ! Bpost reste ! Pour quels usagers ?

Vous avez déjà dû très certainement entendre dire que la poste de la rue Sterckx allait à nouveau déménager. Nous les avons contactés à ce sujet et ils nous affirment qu’un futur déménagement ne fait pas partie de leurs projets. Les travaux de réaménagement effectués en novembre dernier visaient un espace plus adéquat pour l’accueil des usagers. Chaque année, le Comité se bat contre Bpost pour avoir une rampe d’accès ou  un plan incliné (et non un dispositif électronique peu fonctionnel) pour permettre à tous les usagers d’entrer et de circuler sans l’aide d’une tierce personne. Actuellement, seules les personnes en chaises roulantes non motorisées peuvent, avec l’aide d’un employé, utiliser l’élévateur. Qu’en est-il des personnes en béquille, des mamans en poussette ou d’une vieille dame avec un caddie rempli de courses ? Nous préparons une nouvelle action pour que les conditions d’accès s’améliorent enfin.

 

LA POSTE TOUJOURS INACCESSIBLE AUX PMR

Passez-nous l'expression, mais : on se fout de la g de qui ?

Ce vendredi 13 septembre 2013, cela fait exactement 1831 jours que le bureau de poste de la rue Sterckx est quasi inaccessible aux PMR. 

Pendant ce temps, le patron de l'institution refuse de revoir son salaire annuel (1.100.000 € en 2012) à la baisse. Le gouvernement songe à le raboter à hauteur de 290.000 € par an. Il refuse de travailler "au rabais".  

 
Rétroactes :
 
Vous ne trouverez pas ici tout l'historique de notre combat depuis 2008 pour maintrenir les bureaux de poste à Saint-Gilles ni toutes les boîtes postales. Reprenons simplement les tergiversations de BPost pour ne pas rendre la vie plus facile aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
 
1. La demande de permis soumise à l’enquête publique du 31/12/2012 au 14/01/2013.
 

 

LA POSTE NOUS ECRIT

Le 29 octobre dernier, une délégation du CODES a déposé une pétition forte de 1.441 signatures. Notre revendication ? Nous demandions [avec le CAFA, le Pianofabriek, la Commission Consultative de la Personne handicapée et quelques dizaines de Saint-gillois]que des travaux rendant les guichets accessibles aux PMR soient réalisés dans les plus brefs délais. Dans l'élan, nous avons remis une copie de cette pétition et nos revendications à Monsieur Johnny Thijs, Directeur de BPOST. Il lui aura fallut plus d'un mois - c'est dire si la question lui tient à coeur - pour nous répondre.

Que nous dit-il ?

Qu'une nouvelle demande de permis va être introduite prochainement. Il omet par contre de mentionner les détails ou même les orientations qui sont envisagées.

Sa très brève lettre indique aussi que le travaux seraient entrepris en ... septembre 2012.
 

EMIR KIR NOUS RECOIT


Enfin, ce sont ses collaborateurs qui nous ont reçu ce lundi 21 novembre 2011 dans son cabinet. Nous avions déposé une copie de la pétition pour demander aux responsables de la poste de la rue Sterckx d'aménager un plan incliné pour permettre son accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Alors que la poste n'a même pas (encore) daigné répondre, le cabinet du ministre en charge de l'urbanisme nous a contacté pour proposer d'entendre nos désidérata et nous faire part de l'avancement du dossier - en tout cas des informations dont il dispose.
Nous avons déposé un dossier reprenant divers éléments et avons pu faire part de notre exigence d'être consulté par la poste dans sa réflexion sur un aménagement futur - et que nous espérons rapide !

LA VIDEO DE L'ACTION "POSTE"


Un vidéaste proche de la mouvance (brrrrrrrrr) du CODES a réalisé une vidéo lors de notre remise de la pétition demandant à la Poste une rampe d'accès pour les PMR. C'était le 29 octobre dernier et vous pouvez la visionner ici. Merci à Xavier pour ce «souvenir».

PMR & SERVICES PUBLICS : LA REGLEMENTATION

Tant au niveau local qu'à l'échelon international, plusieurs textes juridiques réglementent la législation sur l'accès des services publics aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Au niveau international

En Europe, la notion d’aménagement raisonnable est apparue dans les textes légaux il y a moins de dix ans. C’est la directive 2000/78/CE du 27 novembre 2000, relative à l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle en matière d’emploi et de travail, qui a consacré la notion d’aménagement raisonnable en droit européen.

1.441 USAGERS DE LA POSTE RECLAMENT UN ACCES POUR LES PMR

Ce samedi 29 octobre 2011 vers 10.30 heures, le Comité de Défense de Saint-Gilles et ses partenaires (La Commission Consultative de la Personne Handicapée, le CAFA et le Pianofabriek) avaient fixé rendez-vous devant la poste pour remettre les 1.441 signatures au responsable de la poste de la rue Sterckx. Une cinquantaine de personnes nous ont rejoints - dont l'association Bruxelles Pour Tous. La veille, nous l'avons rencontré devant l'entrée du bureau et lui avions annoncé notre venue. Plusieurs guichetiers étaient à ses côtés et, tout en fumant, ont dit soutenir notre action. Kof kof.

La Poste doit être accessible : le communiqué

Le bureau de poste de la rue Sterckx [à Saint-Gilles]doit être accessible à tous !

C'est l'intitulé du communiqué de presse que nous avons transmis à notre fichier "presse". En voici le texte (certaines redondances invitent les journalistes à aller plus loin) :

Depuis les travaux de réaménagement du bureau de poste de la rue Sterckx, 5 à Saint-Gilles, l'accès aux guichets est devenu très problématique pour les personnes à mobilité réduite. Nous demandons qu'une solution soit mise en œuvre dans les plus brefs délais pour remédier à cette situation discriminante.

La Commission Consultative de la Personne Handicapée de la commune de Saint-Gilles, le Comité de Défense de Saint-Gilles, le CAFA et le Pianofabriek ont fait circuler une pétition qui a reccueilli plusieurs centaines de signatures. Elle sera déposée officiellement le 29 octobre 2011 au responsable du bureau de la poste [5 Rue Sterckx] à 11.00 heures.

Dans son plan de restructuration de son réseau, BPost a fermé récemment deux bureaux à Saint-Gilles. Il ne reste plus qu'un seul bureau au cœur de la commune - à proximité de la Barrière.

1.441

C'est le nombre de personnes qui ont signé dans le quartier de la rue Sterckx la pétition qui demande à la poste de permettre son accès à tous - y compris aux mamans (et aux papas) avec des poussettes, aux personnes en chaise roulante, aux personnes de petite taille, aux vieilles dames (et vieux monsieurs) avec leurs courses du marché ou avec des béquilles, ...
Ce samedi 29 octobre, nous irons déposer ces pétitions rassemblées avec la collaboration du CAFA, de La Commission Consultative de la Personne Handicapée de la commune de Saint-Gilles, et du Pianofabriek.
Des copies de la pétition seront également déposées aux autorités compétentes et au centre pour l'égalité des chances. That's all folks.

S'abonner à RSS - Poste PMR