Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

PICQUE D'EVERE : UN POISSON D'AVRIL

On a le droit de s'amuser, non ? Dans notre récent article du 1er avril, nous avions lancé un faux scoop qui n'était autre qu'un poisson d'avril. Monsieur Picqué n'ira pas à Evere, bien entendu. Le jeu de mot était tentant. Un peu lourd, mais tentant. On l'a osé. 

Notre blog étant aussi un outil d'information et de formation permanente, nous vous livrons ici la définition de "pas piqué des vers" - on dit parfois aussi  "pas piqué des hannetons" : Parfait, excellent, exceptionnel, très réussi, formidable... Bien conservé, intact.

Quelle est donc l'origine de cette expression ? - vous demandez-vous. C'est simple : lorsque le bois des anciens meubles est envahi par les vers, on dit qu'il est 'piqué' par ces animaux rampants, en raison des traces laissées par les nombreux petits trous visibles à la surface du bois. Il va de soi que l'état de tels meubles est très loin d'être considéré comme parfait ou exceptionnel. Dès le XVIIe siècle, on utilisait déjà "piqué de vers" pour désigner des vêtements mités ou du bois rongé par les insectes.

On imagine aisément que l'inverse de "piqué de vers" qualifie quelque chose d'intact, bien conservé, en parfait état et, par extension, quelque chose d'exceptionnel ou d'excellent.

Pour le sport, voici une photo prise récemment rue du Fort (lors de l'inauguration de la Maison Eco Huis) où l'on voit trois édiles s'adonner au plaisir du jardinage. Tiens : ils ne parraineraient pas un  pied d'arbre du même coup ? Nous allons leur poser la question.

 

 

 

 

 

 

 
Retour à la normale dès le prochain article.
Thématique: 
Type de document: