Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

QUE DEVIENT L’AEGIDIUM ? NOTRE BIJOU ARCHITECTURAL !

Ce lieu fût bâti en 1905 par un particulier voulant offrir un lieu de sortie à la bourgeoisie de Bruxelles. Il ouvrit ses portes le 27 décembre 1905 sous le nom  de « Diamant-Palace » éblouissant par ses salles et ses merveilleux décors.

Plus de 3260 m² portant le nom du patron de la paroisse (Aegidius), ce nom lui a été donné en 1929.

Ce bâtiment a été classé en 2006 en vue d’une réaffectation en lien avec son histoire. L’Aegidium se déploie en intérieur d’îlot et possède trois niveaux dont le rez-de-chaussée qui abritait autrefois une brasserie.

En février 2016, Edificio entre un nouveau projet pour l’Aegidium afin de faire revivre cet espace tout en
gardant son caractère d’origine. Avec la collaboration de l’architecte Metzger, Edificio souhaitait en faire un
complexe culturel et événementiel.

Cette entreprise est spécialisée dans l’organisation de conférences et de séminaires dans des lieux à caractère culturel et historique. « Edificio, en recherche constante de lieux d’exception à préserver, poursuivra sa mission au sein d’autres perles rares de notre patrimoine. »
Le projet prévoyait la restauration et la rénovation du bâtiment en tenant compte des lieux classés comme la salle Louis XV, Mauresque, la cage d’escalier, le couloir d’entrée, le jardin d’hiver et la tabagie.

L’ensemble du bâtiment s’est dégradé au fil du temps et des occupations
précédentes. Il nécessite de grosses
rénovations. Ses zones seront ouvertes au public pour différents événements organisés tels que des concerts classiques, pièces de théâtre, expositions, débats, projections de films,
réceptions, etc.
Certaines de ces activités pourront se dérouler simultanément suivant la programmation.

Il y aura aussi des fonctions secondaires comme les sanitaires, une conciergerie, des espaces de stockage,
cuisine, loges, etc.

L’Aegidium ouvrirait de 9h à 2h du matin. Plusieurs activités
peuvent se dérouler simultanément.  

Exemple : une exposition qui se déroulerait de 9h30 à 18h00 et  une soirée de gala qui pourrait débuter à 20h et se clôturer à 1h.

Le complexe comporterait 4 salles, un espace de circulation et une zone d’accueil dont l’entrée se fera via le Parvis au numéro 18. L’usage de l’entrée garage de la rue de la Forge sera réservé à l’aspect technique et logistique. Les étages seront prévus pour des logements.

La commune a rendu un avis favorable au projet comportant des conditions de la Commission Royale des Monuments et des Sites. Edificio souhaiterait redonner à l’Aegidium son prestige d’antan mais le projet est actuellement en standby.

Le comité a pris contact avec l’entreprise afin de comprendre pourquoi les travaux n’ont toujours pas commencés.

* Est-ce le côté financier qui cause problème ?
*  Ou des aspects techniques ?

Pour conclure, le comité a mené son enquête et nous n’avons à ce jour aucune réponse de la part d’Edificio.

Source photo
https://www.ma2.be/fr/projets/aegidium-4/
Propos
(http://new.edificio.be/a-propos/)

Type de document: