Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/philippejadin/www/lecodes.be/drupal/includes/menu.inc).

Les tours "Victor"

Alors qu’en 2011 et 2012, les promoteurs [Athénor et CLT] ont vaguement dévoilé leur jeu à force d’effets d’annonce, de coups de bluffs, d’indiscrétions « volontaires » dans la presse,… le dossier a tourné au ralenti en 2013. Le rapport d’incidence devrait être bouclé début 2012. Le déblayage des chancres existants a commencé fin de l’année dernière. Les riverains s’inquiètent et se mobilisent. La demande de permis n’a toujours pas été déposée.

Le quartier Midi est donc toujours en ébullition. Le P.P.A.S. Bara II (à côté de la gare du Midi) a fait l’objet d’une demande d’abrogation afin de pouvoir y construire un nouveau complexe de quatre tours – un méga complexe de 100.000 m² de bureaux appelé « Victor ». Du logement y est prévu. Nous n’y voyons qu’un alibi puisque, après avoir réservé 5 à 6.000 m² à cette destination, ce ne seraient finalement que 2.000 petits m² qui y seraient dédiés. Nous avons souligné que l’îlot – comprenant, il est vrai, un chancre – méritait une autre destination.

Dans la foulée, plusieurs demandes de permis d’urbanisme ont été déposées à Saint-Gilles et à Anderlecht dans le but d’abroger (pour l’instant) trois PPAS (France/Blérot, Bara I et Bara II.

L’objectif : permettre de modifier l’affectation des îlots afin – de toute évidence -  d’y construire des tours, donc.

Ajoutons que les cahiers de charge des PPAS précédents n'ont pas été respectés.

Documents en rapport avec ce projet

  • Qu’est-ce qu’un schéma directeur ? C’est une vision qui vise à améliorer la qualité de vie d’un périmètre de quartiers. En janvier 2016, le nouveau schéma directeur « Midi » a été approuvé par le gouvernement. Celui-ci comporte 2 états. L’état 1 commence dès 2018 jusqu’en 2020 et l’état 2 de 2020 à 2025. Le 3 mai 2018, le gouvernement a voté un arrêté pour la mise en place d’un PAD (Plan d’Aménagement Directeur) et prévoit plusieurs étapes. 1. Mise à disposition de l’information ; 2. Une réunion d’info/participation ; 3. Possibilité de transmettre des infos et/ou remarques (15 jours avant et 30 jours après la réunion d’information et de participation citoyenne) ; 4. Obligation du gouvernement de motiver les raisons pour lesquelles il s’écarterait des observations émises.
  • Wat is een richtschema? Het is een visie over hoe de levenskwaliteit in een bepaalde perimeter van wijken te verbeteren. In januari 2016 werd het nieuwe richtschema ‘Zuid’ goedgekeurd door de regering. Het bestaat uit twee delen : het eerste deel begint vanaf 2018 en loopt tot 2020 en het tweede deel gaat van 2020 tot 2025. Op 3 mei 2018 stemde de regering een besluit om over te gaan tot een RPA en voorziet verschillende fazen. 1. Ter beschikking stellen van informatie 2. Een informatie-en participatievergadering. 3. De mogelijkheid om informatie en /of opmerkingen door te geven (15 dagen voor en 30 dagen na de informatie-en participatievergadering). 4. De verplichting van de regering om de redenen, waarom men afwijkt van de naar voor gebrachte observaties, te motiveren
  • Cela fait maintenant huit ans qu’Atenor a acquis les terrains de la gare du Midi en ayant l’intention d’y construire quatre tours. Les projets se suivent : aucun n’a encore abouti. La Région avait bien lancé l’idée d’un schéma directeur pour inviter le groupe à développer son projet en respectant un certain nombre de principes (et notamment de prévoir du logement moyen). Aujourd’hui, la Région annonce la mise sur pied d’un Plan d’Aménagement Directeur – contraignant, lui –  dans le remaniement du Code de l’aménagement du territoire. Atenor a donc décidé d’attendre et de laisser ce chancre continuer d’offrir son spectacle affligeant aux riverains et navetteurs. Ce qui ne l’empêche pas d’effectuer des « travaux » la nuit sur le site.
  • Vu depuis la Tour des Pensions (Tour du Midi) : le site que convoite Atenor pour y ériger les tours du projet "Victor".
  • "Victor Victoria" : un remake de la comédie de Blake Edwards avec Julie Andrews ? Non, vous n'y êtes pas ! Ce qui nous occupe ici est nettement moins drôle : Il s'agit d'un nouveau possible futur chantier à un jet de pierre de la place Bara.     Petit à petit, l'îlot au pied de la tour du Midi se débarrasse de ses habitations (et aussi de ses habitants par la même occasion). Après le projet de 4 tours (dont une de 148,5 mètres - la même hauteur que la tour "des pensions"), c'est donc un autre projet qui est mis sur la table : Victoria.