Alors qu’en 2011 et 2012, les promoteurs [Athénor et CLT] ont vaguement dévoilé leur jeu à force d’effets d’annonce, de coups de bluffs, d’indiscrétions « volontaires » dans la presse,… le dossier a tourné au ralenti en 2013. Le rapport d’incidence devrait être bouclé début 2012. Le déblayage des chancres existants a commencé fin de l’année dernière. Les riverains s’inquiètent et se mobilisent. La demande de permis n’a toujours pas été déposée.
Le quartier Midi est donc toujours en ébullition. Le P.P.A.S. Bara II (à côté de la gare du Midi) a fait l’objet d’une demande d’abrogation afin de pouvoir y construire un nouveau complexe de quatre tours – un méga complexe de 100.000 m² de bureaux appelé « Victor ». Du logement y est prévu. Nous n’y voyons qu’un alibi puisque, après avoir réservé 5 à 6.000 m² à cette destination, ce ne seraient finalement que 2.000 petits m² qui y seraient dédiés. Nous avons souligné que l’îlot – comprenant, il est vrai, un chancre – méritait une autre destination.
Dans la foulée, plusieurs demandes de permis d’urbanisme ont été déposées à Saint-Gilles et à Anderlecht dans le but d’abroger (pour l’instant) trois PPAS (France/Blérot, Bara I et Bara II.
L’objectif : permettre de modifier l’affectation des îlots afin – de toute évidence - d’y construire des tours, donc.
Ajoutons que les cahiers de charge des PPAS précédents n'ont pas été respectés.