La population carcérale de la prison de Saint-Gilles va déménager vers la nouvelle prison de Haren/Diegem sur le site de l'ancienne usine Wanson. En principe, la nouvelle prison devait y être construite pour une occupation 2016. Totalement impossible !
Ceci dit, quelle que soit la date de l’évacuation de la prison, ainsi vide, il s’agira de trouver une nouvelle affectation. Il est prévu que sa nouvelle configuration soit effective en 2018. Qu'y est-il projeté ? Des idées circulent : du logement, un centre culturel, un musée, une expansion de Saint-Luc.
Nous exigeons notamment la mixité de logement. Nous insistons aussi pour que la commune prenne dès à présent des contacts avec Forest et la Région et une réflexion avec les riverains et associations locales.
Un appel à projet a été lancé par le gouvernement fédéral, propriétaire des lieux. Nous n'en avons malheureusement pas le texte.
Nous avons participé à une rencontre sur le sujet : Les sections Ecolo de Saint-Gilles et de Forest ont organisé une rencontre/promenade avec les habitants.
De son côté, alors que les bâtiments appartiennent au fédéral, la Région bruxelloise a lancé un appel à idées. Elle veut y voir des logements, des commerces, des équipements et surtout pas de bureaux.
Il semble que la commune voudrait, elle, créer du logement et principalement des maisons, uni, bi ou tri-familiale ainsi que des équipements collectifs. Le MR s'est aussi exprimé sur la question et demande du logement public mais aussi une Institution Publique de Protection de la Jeunesse à l'attention des jeunes délinquants.
Une étude patrimoniale, lancée par la Région, a par ailleurs déjà pointé les éléments urbanistiques remarquables susceptibles de servir d'ossature au projet futur comme une partie des enceintes ou encore la chapelle au coeur du dispositif actuel de la prison de Saint-Gilles.
Enfin, des étudiants de la faculté d'architecture de l'ULB ont réalisé un projet dont la thématique était la réaffectation du site. Il semble que des maquettes soient consultables dans les anciens locaux de "la Cambre" à la place Flagey.
Le Comité de Défense de Saint-Gilles organisera une réunion avec les habitants en juin dans le quartier en synergie avec d'éventuels partenaires de Forest et Pétition-Patrimoine [avec qui des contacts sont déjà en cours depuis plusieurs mois]. A l'occasion de cette réunion, nous présenterons ce que l'on connaît du projet, une compilation de notre revue de presse et une proposition de visite de l'ancienne prison d'Amsterdam réaffectée (pour la rentrée).
Dernier point : une idée à garder en mémoire, celle de maintenir une prison «en ville», de sorte à garder une certaine proximité des détenus avec leurs familles mais aussi pour éviter de gros embarras de déplacements entre la périphérie et le Palais de Justice.