Nous le savons depuis un certain temps : l 'institut Jules Bordet, situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles, va émigrer sur le campus Erasme à Anderlecht. Le montage financier idéal serait de 80 millions d'euros. Les travaux devraient s'achever en 2015. L'une des conséquences sera que le parking connaîtra une fréquentation encore moindre qu'aujourd'hui. A l'heure où la commune de Saint-Gilles a désigné un bureau d'architectes (le bureau Karbone) pour réfléchir à la définition et l'aménagement de la Place Marie Janson, la question du stationnement et donc d'un éventuel parking souterrain refait surface.
Il faut se rappeler que chaque voiture enfouie coûte en moyenne 30.000 € en travaux. Un parking souterrain de 200 places coûterait au bas mot 6 millions d'Euros ! Une paille. Quelle sera donc la destinée du Parking de la Porte de Halle ? Il se murmure aussi que de nombreux lits (on parle de 80 à l'heure actuelle) ont déménagé de la Clinique César de Paepe.
Rappelons que nos interpellations entre 2005 et 2009 ont visiblement poussé les gestionnaires à également ouverir le week-end - ce qui n'était pas le cas avant fin 2009 !
Rappelons que ce parking de 500 places était destiné essentiellement aux fonctionnaires de la COCOF (qui a déménagé il y a quelques années) et au personnel, malades et visiteurs des hôpitaux proches (Saint-Pierre et Bordet).
Le parking est situé à 7 minutes à pied du Parvis de Saint-Gilles. Dans tous les cas, nous maintenons que les habitants pourraient évidemment bénéficier de places au lieu de construire de nouveaux parkings coûteux et inutiles. Une convention avec la commune de Saint-Gilles pour une occupation optimale le soir et le week-end serait tout bénéfice pour chacun.
Les photos ont toutes été prises vers 14.00 en pleine semaine.